Une fois le décor posé, décrivez vos objectifs. Ils doivent être complètement agnostiques de la solution à mettre en place. Vous devez faire l'effort de ne pas penser solution.
Concentrez-vous sur le fait de formaliser un besoin clair et précis pour éviter d'orienter vos interlocuteurs dans un tunnel de pensée prédéfini.
Même s'il est rassurant d'avoir en face de soit des gens qui partagent votre avis, privilégiez le fait d'avoir en face de vous des personnes capables de vous challenger et de sortir des sentiers battus (Think Out Of The Box).
Vos objectifs doivent être limités (on conseille généralement de ne pas aller au-delà de 3 objectifs majeurs) et vous devez exprimer leur degré d'importance et de priorité : tous ne seront certainement pas à traiter à la même échelle.
Quelques exemples :
Indiquez clairement ces objectifs aux agences que vous allez solliciter. Il est plus motivant de travailler sur un projet dont on comprend le sens. C'est indispensable pour être force de proposition.
Présenter vos objectifs est une très bonne chose, expliquer les enjeux associés est encore mieux.
Reprenons les exemples cités plus haut, en y associant les enjeux :
Vous conviendrez qu'il est plus facile de se projeter et de faire des propositions avec ce niveau d'information qu'avec les premiers exemples beaucoup plus "vastes".
Le plus difficile est de poser une timeline réaliste en essayant de sortir du ASAP.
On court tous après le temps, mais l'urgence, si elle a lieu, doit être un état passager, éphémère, d'un projet.
Raccourcir les délais, c'est faire un compromis sur autre chose. Voyez par vous-même :
Les contraintes, qu'elles soient techniques, organisationnelles, humaines, peuvent avoir un impact non négligeable sur votre projet.
Il est important d'une part que vous en ayez conscience (en sollicitant les bonnes personnes), et que vous les partagiez avec les partenaires que vous sollicitez d'autre part.
Il est une autre contrainte souvent taboue : le budget. Si vous avez défini un budget, partagez-le ! Vous n'avez rien à y perdre. Et si vous n'avez aucune idée du budget à prévoir, expliquez l'importance qu'aura le budget dans votre décision finale.
Votre partenaire est là également pour vous aider sur ces aspects, notamment pour maximiser l'efficacité des choix réalisés, proposer des compromis ou des alternatives, optimiser le ROI de votre projet.
Ces temps de réflexion et d'échange vous donneront également des critères additionnels de sélection des personnes avec qui vous voudrez travailler : sont-elles là "juste" pour vous vendre une prestation, ou cela va t-il au-delà ?
Vous l'aurez compris, en donnant le bon niveau d'information aux personnes que vous sollicitez, vous les aiderez à les mettre en position de vous apporter un conseil pertinent tout au long du cycle de vie de votre projet.
En partageant un niveau d'information suffisant et pertinent, vous constituez ainsi des fondations solides pour la collaboration à venir avec votre futur partenaire.