Vous vous posez peut être la question : à quoi ça sert de définir sa culture d'entreprise ?
Forger sa culture d'entreprise est primordial pour créer un environnement de travail dans lequel chacun se sente bien.
Il est plus stimulant de venir travailler avec des personnes qui partagent des valeurs communes aux vôtres, sans pour autant avoir besoin d'être d'accord sur tout.
Mais pour les partager, encore faut-il connaître ses valeurs et les définir.
Quand nous avons commencé à poser le sujet de la culture sur la table chez Synbioz, nous avons rapidement eu la sensation d'être face à une montagne : comment faire avancer le sujet, par quel bout le prendre, qu'est-ce qui compte vraiment ?
Et puis je me suis souvenu de ce mantra venu tout droit de Basecamp :
«Your Company Should be Your Best Product».
Tout comme un produit, une société se construit à coup d'itérations, doit parfois changer de cap et dans tous les cas s'adapter.
Et surtout elle se construit ensemble, au gré des personnalités qui la constituent et certainement pas dans une approche top down.
Vu comme ça, c'est tout de même plus abordable : on a le droit de faire des petits pas, tant qu'on s'améliore en continu (kaizen).
Basecamp (anciennement 37signals pour les plus jeunes) nous a toujours semblé promouvoir un certain nombre de concepts pleins de bon sens :
Dès le début, nous avons été convaincus que le succès est un effet de bord d'une vision solide et dans laquelle on évite de trahir ses convictions pour du court terme.
Dans tous ces aspects humains, de management et d'organisation, Basecamp a toujours été une source d'inspiration.
Elle nous a notamment conforté dans le fait qu'une organisation s'appuyant sur le télétravail peut fonctionner. Un sujet que nous avons adressé dès 2007, sans jamais nous départir de notre philosophie : si c'est positif pour nos employé·e·s, c'est positif pour Synbioz.
Depuis nos débuts, nous nous appuyons également sur un autre pilier inaltérable : l'ouverture.
Nous avons voulu le mettre en avant en partageant nos connaissances, nos idées, notre code.
Dans ce domaine, Thoughtbot a toujours été une immense source d'inspiration pour nous, et elle le reste.
Les équipes de Thoughtbot ont su combiner leur métier d'agence, d'experts, qui plus est sur des compétences proches des nôtres, tout en en faisant toujours profiter le reste de la communauté. Que ça soit au travers de leurs publications ou des outils open source qu'ils mettent à disposition et maintiennent.
C'est pour nous une source d'inspiration et une réelle volonté d'atteindre ce niveau d'implication dans les communautés auxquelles nous participons.
Dans la même veine, on évoquera aussi Arkency, de manière sans doute plus poussée, avec une approche quasi exclusivement centrée sur le contenu.
Leurs équipes misent tout sur le fait de montrer leurs compétences.
Souvenez-vous : la réussite comme effet de bord.
Comme une personne à part entière, Synbioz traverse des phases d'éveil successives.
Nous en sommes maintenant à l'impact positif que nous pouvons (et devons) avoir sur ce(ux) qui nous entoure(nt).
Dans cette optique, nous prenons à cœur nos engagements RSE et vous pouvez vous attendre à en entendre parler davantage sur notre blog.
Reste une question ouverte : quelle entreprise pourra nous inspirer par sa culture dans cette démarche RSE ? Nos commentaires sont ouverts si vous avez des suggestions !