La fin de mon alternance approche ! Je profite donc de l’occasion pour vous faire un retour sur ce périple à l’instar de mon premier article. Mais cette fois-ci, je m’attarderai un peu plus sur les spécificités de l’alternance et de ma formation.
Sans surprise, la satisfaction et le plaisir des trois premiers mois ont été entretenus tout au long de mon alternance. J’ai appris énormément de choses, et pas seulement en frontend. Effectivement, j’ai le bonheur d’être entouré de camarades qui partagent leurs connaissances aussi bien côté backend, devops, et design.
J’ai également eu l’opportunité de prendre la main sur quelques projets lorsque certains collègues étaient absents. Ou bien d’apporter mon aide pour des tâches impérieuses. Quelle superbe sensation de pouvoir participer aux efforts de l’équipe !
Pour finir, j’ai découvert des nouvelles façons de travailler.
En effet, j’ai eu l’occasion de développer sur plusieurs projets en même temps. C’était une nouvelle expérience très stimulante ! Je me suis rendu compte qu’il fallait une bonne organisation, définir les tâches selon les priorités, mais aussi passer sur d’autres lors de l’attente d’un retour. Il faut aussi une bonne concentration afin de s’immerger de nouveau sur le projet précédent.
J’ai renforcé mes connaissances sur le framework Vue, et grâce à l’organisation des projets front, j’ai pu embarquer sur d’autres projets similaires en toute autonomie.
Enfin, j’ai pu réaliser une preuve de concept ou POC pour une application web avec Flutter. Il a fallu faire des recherches, des essais afin de comprendre ce qui était possible avec le framework.
Évidemment, le kit de développement Flutter ou SDK fut la grosse découverte de cette année. Cet outil a l’ambition de déployer le même code source sur de nombreux appareils différents.
Par conséquent j’ai dû apprendre un nouveau langage de programmation capable de créer des applications sur de nombreuses plateformes. En l’occurrence, il s’agit de Dart ! J’ai dû renouer avec le typage fort et brider quelque peu mon paradigme JavaScript.
Parlons ensuite du framework Nuxt.js, Cette technologie propose le Server Side Rendering qui génère les pages HTML au niveau du serveur pour les envoyer ensuite au client. Notez également que nuxt propose la Static Site Generation. De plus, le projet contenait deux applications distinctes partageant quelques éléments. J’ai découvert ainsi le package Lerna permettant de bien gérer les monorepos.
J’ai suivi une formation en ligne. Ainsi j’ai eu l’avantage de commencer n’importe quand et de ne pas dépendre des rentrées scolaires. Au niveau de l’organisation, mes semaines comportaient un à deux jours de formation et je passais le reste du temps en entreprise. Bien évidemment, un mentor m’a été assigné, et je m’entretenais avec lui au moins une fois par semaine.
La formation s’articule autour de sept projets. Et ils sont chacun présentés par une mise en situation avec des messages de collègues présentant les besoins du client, la maquette, et le choix technique. Pour pouvoir accomplir nos tâches, des cours (combinaison de vidéos et textes, et des exercices entre chaque partie) et des ressources annexes propres à chaque projet sont à disposition.
Enfin, le projet se conclut autour d’une soutenance où le mentor joue le rôle du client. Il s’agit là, de lui présenter le projet et de répondre à ses questions.
Au cours de mon apprentissage, j’ai pu réaliser des animations CSS et utiliser le préprocesseur SASS, aborder quelques notions de SEO, manipuler le DOM avec JavaScript, créer une api avec la stack MongoDB (un SGDB orienté documents), Express et Node. Enfin, le parcours se finit sur la création d’un réseau social d’entreprise avec une api utilisant le SGBD MySQL et une SPA avec Vue.
J’ai constaté une complémentarité entre les cours et mon travail chez Synbioz. De plus, le rythme d’alternance me permettait de changer complètement de contexte au cours de la semaine et d’attaquer avec un esprit plus frais. J’étais plus efficace et je pouvais prendre du recul sur mes travaux plus facilement.
En effet, au cours de mon entretien annuel, et au vu de ce bilan très positif, nous avons décidé de continuer notre collaboration ! Ce fut également le moment de définir mes objectifs pour l’année à suivre. Je souhaite consolider tout ce que j’ai pu apprendre et gagner en autonomie ! Mais aussi rédiger beaucoup plus d’articles.
Donc, si l’évocation du SDK Flutter vous a laissé sur la faim, cela tombe bien. Je vais vous préparer une petite série d’articles sur mon exploration Flutter.
Ainsi, nous nous retrouverons un peu plus souvent !
L’équipe Synbioz.
Libres d’être ensemble.