Aujourd’hui je vais vous présenter un outil permettant d’empaqueter des ensembles de méthodes JavaScript, qui pourront ensuite être partagées et réutilisées: node-machine.
node-machine permet donc la distribution de paquets via npm, mais en apportant une structure plus stricte à l’élaboration de ceux-ci, un guide pour la définition de l’API, des sorties et de la documentation. node-machine n’a donc pas vocation à remplacer npm. Si je devais faire une comparaison, alors npm serait à bundler ce que MachinePacks serait aux gems.
L’intérêt premier de ce type d’outil est donc la réutilisation du code, mais ici en plus poussé puisqu’il permet et encourage le partage de paquets. On peut de plus y trouver d’autres avantages comme :
Ces paquets son principalement destinés pour une utilisation au sein d’une application Node.js, mais il est aussi possible, en moins aisé, de les utiliser dans le navigateur. Il va de soit que cela dépend également de la fonction du paquet. Voici ce que dit la FAQ à ce sujet.
Commençons par regarder la liste des MachinePacks disponibles sur le site. Cette liste est disponible directement sur la page d’accueil ou bien sur une page dédiée aux MachinePacks. Elle est conséquente mais je suis sûr qu’au premier survol vous apercevez déjà des paquets qui vous intéressent.
Je vous propose de commencer par regarder comment se présente l’un de ces paquets, par exemple en tout début de liste: Age. Cliquez dessus pour arriver sur la page de présentation du paquet Age.
On y trouve une brève description et des informations générales comme la version, comment l’installer et l’utiliser dans un projet, les contributeurs, ainsi que les méthodes proposées. Cliquez sur la méthode calculate
pour voir apparaître sa documentation.
On y trouve :
dateOfBirth
avec le type attendu et son caractère obligatoireerror
, invalidDateFormat
, success
On peut aussi survoler des portions de code avec la souris pour avoir le détail dans un tooltip. On a là une belle documentation !
Maintenant passons à l’essai, prenons Session.
Je vous propose de démarrer un nouveau projet Sails. Si vous ne connaissez pas Sails, je vous invite à visiter le site du projet, ainsi qu’à consulter mon précédent article sur le sujet.
sails new tryNodeMachine
cd tryNodeMachine
Intégrons le MachinePack Session au projet :
npm install machinepack-session --save
Et passons à l’utilisation. Créons un contrôleur Session
:
sails generate controller session
Que l’on complète avec ceci :
// api/controllers/SessionController.js
var Session = require('machinepack-session');
module.exports = {
index: function(req, res) {
res.view();
},
// Save a string value to the current session under the specified key.
save: function(req, res) {
Session.save({
key: req.param('session_key'),
value: req.param('session_value')
}).setEnvironment({
req: req
}).exec({
error: function(err) {
res.negotiate(err);
},
success: function() {
res.view('session/index');
}
});
},
// Load a string from the session using the specified key.
load: function(req, res) {
Session.load({
key: req.param('session_key'),
}).setEnvironment({
req: req
}).exec({
error: function(err) {
res.negotiate(err);
},
notFound: function() {
res.view('session/index', {
error: 'Clé non trouvée'
});
},
success: function(result) {
res.view('session/index', {
session_entry: result
});
}
});
},
// Delete the specified key in the session.
del: function(req, res) {
Session.del({
key: req.param('session_key'),
}).setEnvironment({
req: req
}).exec({
error: function(err) {
res.negotiate(err);
},
success: function() {
res.view('session/index');
}
});
}
};
Concrètement ici, pour l’exemple je me contente de définir la méthode index
, histoire de pouvoir naviguer sur cette même vue, et ensuite d’interfacer les méthodes disponibles dans le MachinePack Session
avec des méthodes du contrôleur. En redirigeant toujours sur cette page d’index sur laquelle je vais afficher les valeurs, nous pourrons ainsi voir ce qui se passe. Hormis l’ajout de setEnvironment
, je me suis très simplement contenté de copier/coller le code proposé dans la documentation de chaque méthode en complétant juste les réponses. setEnvironment
sert à passer l’instance de connection dont a besoin le paquet.
Et donc la vue session/index
:
<!-- view/session/index.ejs -->
<h1>Manipuler la session avec le MachinePack Session</h1>
<% if(typeof error !== 'undefined') { %>
<p>
Erreur : <%= error %>
</p>
<% } %>
<h2>Ajouter une entrée à la session</h2>
<form action="/session/save" method="POST">
Clé : <input type="text" name="session_key" />
Valeur : <input type="text" name="session_value" />
<input type="submit" value="Ajouter" />
</form>
<h2>Récupérer une entrée de la session</h2>
<p>
<form action="/session/load" method="GET">
Clé : <input type="text" name="session_key" />
<input type="submit" value="Afficher" />
</form>
<% if(typeof session_entry !== 'undefined') { %>
Entrée demandée : <%= session_entry %>
<% } %>
</p>
<h2>Supprimer une entrée de la session</h2>
<form action="/session/del" method="DELETE">
Clé : <input type="text" name="session_key" />
<input type="submit" value="Supprimer" />
</form>
<h2>Contenu de la session</h2>
<p>
Session : <%= JSON.stringify(session) %>
</p>
Un formulaire par méthode, avec un rendu du contenu actuel de la session (qui est directement disponible dans la vue), l’affichage du paramètre récupéré pour la méthode load
et l’affichage des erreurs éventuelles.
Un sails lift
à la racine du projet, et vous pouvez maintenant faire des essais à cette url http://localhost:1337/session
. Envoyez une paire de clé/valeur, récupérez ou supprimez en une. Vous observerez dans le paragraphe qui rend le contenu de la session, que le MachinePack Session fait bien son travail.
En reprenant les grandes lignes du guide, voici les étapes proposées pour créer et partager un paquet.
Premièrement nous avons besoin de Yeoman, nécessaire pour le générateur generator-machinepack
.
Si vous ne l’avez pas installé :
npm install -g yo
Puis installez le générateur :
npm install -g generator-machinepack
Et enfin l’interface en ligne de commande pour la création de MachinePack :
npm install -g machinepack
Ensuite il suffit de se laisser guider par l’assistant à la création, qui va entre autres vous demander un nom et une description:
yo machinepack
Une fois ce paquet créé, diverses commandes permettent de l’interroger, le tester ou encore le modifier. En me référant à cette section, voici certaines commandes à utiliser à l’intérieur du dossier du paquet :
mp ls
mp exec <machine>
mp add
mp info
La commande mp
est un raccouci pour machinepack
. Ces commandes permettent respectivement de lister les machines dans le paquet, d’en exécuter une, d’en ajouter une ou d’avoir quelques informations sur le paquet. D’autres commandes sont disponibles, vous pouvez en consulter la liste grâce à la commande mp --help
ou en utilisant l’autocomplétion.
Après avoir ajouté une ou plusieurs machines au paquet avec la commande mp add
, il faut les compléter. 3 sections pour cela :
inputs
qui sont les paramètres à passer à la machineexits
qui sont les sorties possibles de la machine : erreurs ou succèsfn
qui est le corps de la machine, son processusPour les inputs
et les exits
il faut préciser leur nature obligatoire ou non, rédiger une description et donner un exemple. Les types attendus sont déduits des exemples. Ces informations seront ensuite reprises pour générer la documentation. La fonction prend donc en paramètres inputs
et exits
et définit la logique de chaque sortie.
Par ailleurs une machine peut très bien dépendre d’une autre machine et utiliser ses services, qu’elle soit externe ou interne au paquet. Il suffit de les inclure en dépendance avec un require
et :
npm install <machinepack> --save
si elles sont externes au paquetrequire('machine').build(require('./<the-machine-name>'))
si elles sont internes au paquetLorsque vous jugez que votre paquet est suffisament abouti, vous pouvez le publier via npm. Voici la section qui en parle, ainsi que les spécifications pour la création de machine et un exemple de paquet.
Qu’est ce qu’on en retire ? node-machine nous offre une solution standardisée et robuste pour partager un ensemble de méthodes servant le même dessein. Ce “standard” apporte contrôle et stabilité grâce à un typage des paramètres attendus, des sorties et erreurs contrôlées par le paquet et une belle documentation.
L’équipe Synbioz.
Libres d’être ensemble.