Blog tech

Le concentré hyper vitaminé de l’actualité web et numérique

Rédigé par Jean-Rémi Laisne | 6 décembre 2011

Le concentré hyper vitaminé de l’actualité numérique et web.

Si malheureusement vous avez été déconnecté du monde virtuel ce dernier mois, nous avons préparé un résumé des actualités qu’il ne fallait pas manquer.

L’actualité des applications web : Les réseaux sociaux sont très actifs.

Diaspora

Le 13 novembre dernier nous apprenions la mort de Ilya Zhitomirskiy âgé de 21 ans, fondateur de Diaspora. Diaspora est un réseau social qui se différencie par le respect de la sécurité des données de ses utilisateurs. En termes d’ergonomie et d’usabilité, c’est un mélange de Twitter, Google + et Facebook.

Facebook et Spotify

Facebook réagit et intègre Spotify pour partager plus facilement de la musique avec ses contacts. Spotify bénéficie grandement du réseau social (fort de ses 800 millions de membres) et en profite pour ouvrir sa plateforme. Il sera désormais possible d’utiliser l’API de Spotify, pour par exemple, créer une application qui affiche les paroles d’une chanson. Même si la forte croissance de Spotify peut faire grincer des dents les majors, Spotify reste tout de même une société lucrative dans son secteur, seconde derrière la plateforme iTunes. Le plus difficile reste la position des artistes qui gagnent difficilement leur vie grâce au streaming de leur musique.

Google et google music

Google, de son côté a lancé Google Music. Il vous suffit d’uploader vos musiques sur les serveurs de Google music et ainsi les lire sur un navigateur web. Ce service web est donc facilement accessible depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette. Vous pouvez envoyer jusqu’à 20 000 musiques. Une limite difficilement franchissable, mais facilement atteignable grâce au « music store » de Google qui couvre déjà un large répertoire. Associé au partage sur Google + et à l’Androïd market, le service de Google devient intéressant et très intégré, rappelant l’association de Spotify avec Facebook.

Le marché du mobile et des tablettes

Google continue son expansion sur d’autres secteurs. Sur le mobile, l’Os Android dépasse largement en volume l’iOs d’Apple avec une part de marché de 46,3% contre 28,1% aux USA. Sans surprise sur le marché de la tablette, Apple reste prédominant avec une part de marché de 65,6% avec sa tablette iPad. Mais le succès du Kindle Fire affiche de belle perspective, en devenant en quelque mois seulement un acteur majeur du marché de tablette tactile (malheureusement toujours indisponible en France).

De son côté Dell a décidé de jeter l’éponge concernant sa tablette Streak 7 pouces.

Le marché des navigateurs internet

Le marché mondial des navigateurs internet

Le mois dernier, nous apprenions un autre grand succès de Google, celui de son navigateur web : Chrome. En novembre, Chrome est passé devant Firefox avec 25,69% de part de marché mondial contre 25,69% pour Firefox d’après StatCounter. Internet Explorer reste leader sur le marché avec une part de marché estimé à 40,63%. Chrome continue donc une impressionnante croissance, car rappelez vous, il était seulement à 4,66% en Novembre 2009. Firefox entre donc dans un face à face concurrentiel fort. Le soutien de Google envers Firefox est donc compromis et le partenariat n’a pas encore aujourd’hui été reconduit.

Le marché Français des navigateurs internet

Cependant, en France, le marché des navigateurs est différent. Firefox est le navigateur préféré des Français devant Internet Explorer avec une part de marché équivalente à 34%. Chrome possède, lui, une part de marché à 23%, quand Safari, le navigateur d’Apple lui progresse avec une part de marché à 8%.

Autour du développement Rails

Application web développée avec Ruby on Rails

Plus proche de nous, à Lille, nous avons découvert cette semaine une application web appelée Fre.sc, développé par @BenTierny et @robinkomiwes . Pour résumer simplement, c’est une application de partage et de commentaire d’image. L’application permet de suivre simplement la progression du travail collaboratif effectué sur l’image. Les professionnels de l’image semblent naturellement accueillir positivement l’application. Actuellement en Béta privée, vous pourrez la découvrir en béta public vers mi-décembre.

Apéro Ruby Nord

Et pour finir, le mardi 13 décembre, nous organisons l’apéro Ruby Nord. Organisé à l’espace de Co-working de Lille et ouvert à tous, nous parlerons de sujets traitant naturellement de Ruby et Ruby on Rails.

C’est souvent dans une ambiance chaleureuse, riche d’enseignements de qualité grâce aux présentations d’une dizaine de minutes que se passe l’apéro Ruby Nord. Un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au développement Ruby et Rails.

Si vous ne pouvez pas y assister, nous mettrons quelques photos de l’évènement sur notre Facebook. Qu’attendez-vous pour suivre Synbioz sur facebook ? :)

L’équipe Synbioz.

Libres d’être ensemble.