Blog tech

Le guide ultime du développement mobile

Rédigé par Jean-Rémi Laisne | 5 juin 2012

Cette semaine, je voulais m’attarder sur un sujet important : le mobile. Développer une application mobile n’est pas aisé, tant le marché est en mouvement perpétuel. Cet article se propose de donner une vision claire sur le développement d’application mobile souvent représenté par ses ténors : iOs avec l’iphone et l’ipad, et Android avec ses pléthores de Smartphones et tablettes conçus par les constructeurs.

Développer une application mobile sur la plateforme Apple et Android.

Pour les entreprises et les marques, les applications mobiles sont devenues un moyen essentiel de création de nouveaux services à destination des mobinautes. Les applications et sites mobiles permettent de consulter du contenu ou de fournir un service adapté et optimisé sur les terminaux mobiles de type Smartphones et tablettes.

Ces deux terminaux mobiles ont des caractéristiques différentes. Les Smartphones sont caractérisés par une utilisation fortement nomade alors que les tablettes ont une utilisation hybride, au croisement du nomadisme et du sédentarisme.

Les mobiles et les tablettes sont entrés dans le quotidien et sont un moyen d’atteindre efficacement le consommateur.

Ecosystème du mobile

L’écosystème des applications mobiles est essentiellement composé des deux acteurs Apple (avec iOs) et Google (avec Android). Il reste d’autres acteurs relativement important comme RIM ou Windows avec leurs OS respectifs Blackberry et Windows Phone. Aujourd’hui, ces dernières plateformes sont marginales sur le marché. Les entreprises désirant développer une application sur ces plateformes sont déjà convaincues de la pertinence de ces Os pour leurs segments de marché.

Particularités d’une application mobile

Pour répondre aux besoins et aux attentes du mobinaute, une application doit être pensée pour la mobilité.. Même si le service existe déjà, par exemple en application web, l’application mobile ne doit pas être présentée comme une application desktop (ou etre une copie). Tout d’abord car la taille du terminal est différent et aussi car le mobile offre d’autres possibilité que le web.

Les applications mobiles plus performantes que les sites web mobiles

Une application mobile est développée pour atteindre un niveau de qualité, en termes d’ergonomie mais aussi de performance, inégalé par rapport aux autres moyens d’accéder à un service sur le mobile. Une application mobile peut être indépendante ou être liée à un service web et utiliser ou non le web.

Environnement : absence d’internet

Une application mobile n’a donc pas obligatoirement besoin d’internet pour fonctionner sur le téléphone. Si l’utilisateur se retrouve dans une zone privée d’internet, alors il pourra continuer à utiliser son application (même si les informations affichées ne sont pas les dernières en ligne dans le cas où l’application récupère des informations.)

Les avantages d’une application mobile

Une ergonomie adaptée

Les designers doivent faire face à de nouvelles contraintes, bien différente de l’IHM classique d’application. Il ne faut surtout pas sous-estimer l’importance d’une bonne ergonomie pour une application mobile. Les mobinautes sont devenus très exigeant et s’attendent à une ergonomie adaptée.

L’ergonomie a un rôle majeur et si elle est spécifiquement développée pour le terminal mobile, l’expérience utilisateur sera alors meilleure. L’ergonomie est orientée mobinaute lorsqu’elle prend en compte la taille de l’écran, les différentes positions – horizontale ou verticale – du terminal et le respect de la simplicité et de l’intuitivité. L’expérience utilisateur est donc parfaite pour la mobilité et l’application mobile sera préférée aux autres médias.

Les avantages matériels

Les applications mobiles ont l’avantage de tirer parti des caractéristiques du téléphone et de la tablette. Les terminaux possèdent un micro, une caméra, un accéléromètre, un gyroscope et un GPS qui permettent des pratiques nouvelles par rapport à une application web.

Une place de marché pour les applications

Les applications sont répertoriées sur les magasins en ligne d’applications ou plus simplement les “stores”, ce qui leur permet d’avoir une meilleure visibilité qu’un site web et une façon simple d’accéder à une application répondant à un besoin particulier.

La notification push, un avantage discutable

La notification push est un levier marketing puissant et permet d’alerter les utilisateurs. Les messages push apparaissent dans votre barre de notification, immanquable. Attention pourtant, la notification push est un exercice où il faut être habile car Apple accepte les notifications push si seulement il y a un intérêt pour le mobinaute à être notifié. Les messages purement publicitaires ne sont donc pas possibles par exemple.

Les applications iOS d’Apple pour iPhone, iPad et iPod

iOs comprend l’Objective-C

iOs est le système d’exploitation mobile qui domine le marché en France avec 55,84 % de parts de marché. Le magasin en ligne d’application est appelé AppStore et représente en nombre 430 000 applications dont 190 000 applications gratuites.

En 2011, près de 50 % des revenus générés par les 200 applications les plus populaires d’Apple provenaient d’achats In-App.

L’achat In-App correspond à un achat dans l’application de nouveaux services, stages ou goodies spécifiques à l’application.

Pour la plateforme Apple représentée par l’iPhone, l’iPad et l’iPod, le langage utilisé est l’objective-C. Apple met à disposition un SDK (Software Development Kit) gratuit et un environnement complet de développement. Comparativement à Android, il y a moins de terminaux et donc une facilité de prise en compte des résolutions des terminaux Apple. Le développement est donc plus facile à mettre en œuvre sur l’iPhone et l’iPad que sur Android à cause de la fragmentation.

Les applications Android de Google pour les Smartphones et tablettes de constructeurs

Android comprend le Java

Android est le système d’exploitation pour mobiles et tablettes de Google et représente 31,87 % de part de marché en France. Il est devant Apple aux Etats-Unis.

Le magasin en ligne d’application est appelé Google Play et représente en nombre 350 000 applications dont 230 000 applications gratuites.

En 2011, près de 65 % des revenus générés par les 200 applications les plus populaires d’Android provenaient de l’achat In-App

Pour la plateforme Google, représentée par les Smartphones et tablettes Android, le langage natif est le Java. De même que sur iOs, Android met à disposition un SDK avec de multiples outils comme un simulateur d’environnement Android. Les difficultés de développement sous Android se manifestent autour de la fragmentation. Google a fait le choix de ne pas donner de consigne de fabrication pour l’utilisation de son Os (en Open Source). Un choix discutable qui permet une plus grande ouverture mais peux poser des problemes de compatibilité lorsque l’on développe une application. Par exemple, on dénombre plus de 500 tailles d’écran différent car Android donne une large possibilité de design des terminaux aux constructeurs. Cela peut être un problème lors du developpement pour maximiser la compatibilité sur tous les terminaux Android. Il existe pourtant des solutions, je vous invite à lire cet article sur draw9.

Publication d’application iOs sur l’AppStore

Les règles de l’AppStore

Les règles d’Apple sont nombreuses et sont accessibles si vous avez un compte développeur.

Les causes de réprobations d’applications sont diverses :

● Applications futiles (fart application),

● Applications non finalisées (qualité insuffisante, amateurisme exacerbé),

● Applications ne respectant pas la législation,

● Applications non fonctionnelles (bug, crash…),

● Applications dont les informations descriptives sont incomplètes et douteuses,

● Applications utilisant des données personnelles sans avertissement,

● Applications utilisant le système push sans autorisation et de manière inappropriée,

● Applications de type jeu n’utilisant pas le « game center » comme référence,

● Applications ne respectant pas les droits de propriété,

● Applications n’utilisant pas les règles de Design du guideline d’Apple ou qui change l’interface d’iOS,

● Applications n’utilisant pas le IAP (In-App Purchase) d’Apple,

● Applications de « location »,

● Applications d’agrégation de flux,

● Applications diffamatoires, avec violence, ne respectant pas les aspects privés du mobinaute,

● Applications pornographiques,

● Applications de religion, cultures ou d’ethnies,

● De manière générale, les applications doivent être légales.

Temps de validation

Publier une application sur l’AppStore repose sur l’approbation des équipes d’Apple. Après un délai d’entre deux semaines et un mois, l’application sera validée si elle n’enfreint pas les règles d’Apple. Prix de la diffusion d’une application sur l’AppStore

Si le SDK est distribué gratuitement, la diffusion d’une application sur l’AppStore est, elle, payante. Apple propose plusieurs types de compte pour diffuser une application sur l’AppStore. Le compte standard propose pour 99 $ par an la diffusion d’applications, tandis que le compte entreprise vous permet la distribution d’applications au sein du parc iOS de l’entreprise que l’on appelle couramment le « in house »

Le prix de l’application est libre mais chaque vente d’application est ponctionnée de 30 % du prix final par Apple. Apple ne prélève aucun montant lorsque l’application est gratuite.

https://developer.apple.com/

Publication d’application Android sur Google Play

Pas de règle - plus d’innovation - plus d’applications gratuites

Contrairement à Apple, Google ne contrôle pas la diffusion d’applications sur son magasin en ligne Google Play. Il vous sera demandé 25 $ de frais de dossier et Google rejoint Apple en ponctionnant de 30 % les applications payantes. Il existe tout de même des rejets d’applications du Google Play lorsque des utilisateurs déposent une plainte auprès de Google.

http://developer.android.com/index.html

Voici les statistiques du nombre d’application sur iOs et Android :

Think big !

C’est un mantra important dans le mobile. Si en France Android n’est pas encore un réel opposant au rouleau compresseur que peut être iOs, il ne faut cependant pas le sous-estimer. Si l’on regarde l’analyse que nous venons de faire, il est important de développer une application sur iPhone, mais aussi sur Android. D’une part car une application mobile peut être téléchargée mondialement mais aussi car les forces de marché poussent au développement sur Android. Et pour finir de vous convaincre de l’importance de développer sur et pour le mobile, on a recemment relevé que la consommation d’internet depuis le mobile ne cesse d’augmenter et à même dépasser la consommation d’internet depuis un ordinateur classique dans certains pays.

Un commentaire, une remarque ? Ils sont les bienvenus !

L’équipe Synbioz.

Libres d’être ensemble.