Cet article est publié sous licence CC BY-NC-SA
Je pense pouvoir le dire facilement, chez Synbioz, nous adorons l’apéro Ruby Nord.
L’apéro Ruby est une initiative lancée depuis maintenant plus d’un an. C’est un rendez-vous, en général une fois par mois. On y participe activement et c’est un réel plaisir de retrouver la communauté Ruby du Nord de la France, de discuter et d’échanger sur Ruby et Ruby on Rails avec de vrais passionnés.
Je trouvais intéressant de faire une petite rétrospective de ce que j’ai pu voir depuis le premier apéro Ruby Nord. Lancé en 2011, le premier apéro Ruby a commencé fort avec une bonne vingtaine de personnes et une énergie qui n’a pas cessé d’augmenter depuis. Nous qui pensions n’être à la base qu’une petite dizaine de personnes à l’apéro…
L’idée des apéros au début était de se retrouver et de discuter de la techno de façon conviviale, et je pense que c’est toujours dans cet esprit que cela se déroule aujourd’hui.
Les premiers rendez-vous ont donné lieu à des discussion ouvertes, l’occasion pour chacun de faire connaissance. Par la suite, les rencontres se sont organisées et de fil en aiguille, nous avons commencé à parler de problématiques concrètes et les échanges d’idées ont fusés.
Aujourd’hui, l’organisation des apéros Ruby se fait sous forme de lightning talk. Une personne, un groupe ou une entreprise décide de parler d’un sujet pendant une bonne dizaine de minutes. A la fin, on échange et on pose des questions sur le sujet. Du novice à l’expert Ruby on Rails, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur le fonctionnement de Rails et les nouveautés qui ont été apportées au framework.
Il y a eu énormement de sujets abordés depuis le début des apéros. Voici une liste non exhaustive des thèmes discutés : Rails 3.1, passage de rails 2.3 à rails 3.1, les bonnes pratiques Rails, Coffeescript en PDF et Coffescript version keynote…
Les sujets sont donc très divers et sont très riches d’enseignements. Des plus experts aux plus débutants, chacun y trouve son compte. C’est donc avec plaisir que nous retrouvons des développeurs qui viennent d’horizons divers et qui ne connaissent pas forcément Rails mais qui souhaitent en savoir plus. Certains ont même sauté le pas. L’esprit de partage est donc très fort.
Les apéros Ruby ont commencé à prendre de plus en plus d’envergure, et je pense qu’il y aurait un réel avantage à y voir encore plus de dévelopeurs d’horizons différents, mais aussi des étudiants et des chefs d’entreprises. L’appel est lancé ;).
Avant les grandes vacances, beaucoup de choses étaient en gestation, tout comme l’étaient pas mal de projets. J’espère que cette année, nous nous mobiliserons pour organiser un évenement encore plus grand et plus complet. Et pourquoi pas un http://railsrumble.com ?
Une chose est sûre, on découvre un engouement toujours plus fort pour Rails en France et les apéros ruby en sont la preuve. On en retrouve un peu partout en France. Alors, si vous êtes dans le Nord ou même en Belgique, n’hésitez pas à venir nous rejoindre et faire connaissance avec la communauté.
Vous voulez en savoir plus sur les apéros Ruby Nord ?
Pour venir aux apéros Ruby Nord, il y a plusieurs points d’entrée, tout d’abord le Google groupe Ruby Nord et le Meetup. Comme je le disais précedement, chaque mois un apéro Ruby est organisé et nous choisissons une date qui correspond à tous en lançant un doodle. D’ailleurs, le dernier doodle fixe le prochain rendez-vous - le premier depuis la rentrée - au 30 Octobre. Nous avons pour habitude de nous retrouver à l’espace de coworking, rue de la piquerie à Lille.
La prochaine session verra une présentation de Resque et Bootstrap.
Pour résumer, c’est un moment très convivial, surtout accompagné d’une bonne bière Ruby ;). Qu’attendez-vous pour venir nous voir ?
L’équipe synbioz, Libres d’être ensemble.
Nos conseils et ressources pour vos développements produit.