Vous connaissez nos articles bien sûr — beaucoup nous ont découvert par ce biais —, mais connaissez-vous nos ateliers ?
Il s'agit pour l'un des nôtres de venir présenter un sujet, technique ou pas, au reste de l'équipe.
Comme toujours, les thèmes sont ouverts, et libre à chacun de présenter, et même de participer.
Notre fréquence est pour le moins indéterminée : on s'est simplement fixé comme objectif que chacun puisse donner un atelier au cours de l'année.
Même si le format est plutôt centré sur Synbioz, il nous arrive parfois d'avoir quelques invités, aussi bien pour présenter que venir écouter (👋 Bob & Clément).
Évidemment, on encourage tout un chacun à faire l'exercice une fois de temps car c'est un bon moyen de sortir de sa zone de confort.
Comme les articles, les ateliers demandent une préparation solide pour être réussis. Ils ont cette adrénaline supplémentaire provoquée par l'effet live, qui donne le sentiment de ne pas avoir le droit à l'erreur ou l'approximation.
Certains s'en servent donc pour renforcer leur connaissance d'un sujet, d'autres comme d'une répétition avant de se lancer devant le public captivé d'un meetup. Comme on ne se refait pas, nos ateliers sont remote-compatibles.
Chez nous, les ateliers se déroulent le jeudi matin. Tout simplement car c'est un temps durant lequel on a le plus de personnes au bureau, ce qui dynamise l'échange (pour le meilleur comme le pire quand un troll s'installe 🍿)
Évidemment, nous gardons un œil critique sur ce rituel. Il y a quelques mois, nous nous sommes rendus compte que nous aurions intérêt à réorienter nos ateliers vers une logique « back to basics » : même s'il est toujours intéressant de présenter la dernière poudre de perlimpinpin, le dernier outil à la mode, les ateliers ne doivent pas servir à en mettre plein la vue.
Ils sont avant tout un moment de partage visant à transmettre une connaissance, un avis et/ou une opinion.
Dernièrement, on a pu par exemple y aborder des sujets aussi variés que les Regex, les service objects, une session de TDD JS, le devops, la gestion de l'historique avec git, le SEO, Notion et bien d'autres sujets encore.
Évidemment, tous les sujets d'ateliers n'intéressent pas tout le monde — et ce n'est pas le but recherché — mais ces évènements sont dans tous les cas vertueux à plusieurs niveaux :
On s'interroge de plus en plus sur la possibilité d'ouvrir ces ateliers à l'extérieur, par exemple par le biais de guests pour les talks, mais également pour que d'autres puissent venir écouter ce qu'on y raconte (physiquement ou à distance).
Qu'en pensez vous ? Bonne ou mauvaise idée ? 👇
L’équipe Synbioz.
Libres d’être ensemble.