Blog tech

Retour sur les nouveautés matérielles présentées au Mobile World Congress 2012

Rédigé par Jean-Rémi Laisne | 8 mars 2012

Le Mobile World Congress (MWC) se déroulait cette année à Barcelone, plus de 60 000 visiteurs se sont rendus à cet évènement mondial et ont pu suivre attentivement les annonces des fabricants. Voici ce que nous avons retenu de ce forum mondial, qui annonce les tendances de l’année 2012 et même de 2013.

Systèmes d’exploitation mobiles : Android et iOS conservent leur avance.

Avant de présenter les nouveautés en matière de mobile, un rapide tour d’horizon sur le marché des mobiles intelligents et des tablettes s’impose. Depuis notre dernier article sur le marché mobile, on note une belle progression d’Androïd avec une part de marché de 50% et d’iOs qui lui emboite le pas avec 27% du marché. Loin derrière ces deux leaders, Windows phone stagne à 2%. Le reste des Os mobile, comme Symbian, suit tout aussi difficilement.

Course à la puissance

Les fabricants nous ont présentés leurs modèles pour l’année 2012. Une tendance au resserrement des gammes se note très clairement. Les fabricants se limitent parfois à 3 choix : bas, moyen et haut de gamme, mais qui s’adapteront à tous les budgets.

L’accent n’est donc plus mis sur la diversité des modèles et des offres mais sur la puissance des terminaux. Qualcomm n’est plus le seul à offrir des puces ARM et se voit distancé par de nouveaux entrants. Des fondeurs se sont présentés au MWC avec des nouvelles puces quadcores et Qualcomm, pourtant leader sur le marché, est aujourd’hui le seul à ne pas avoir de modèle quadcore dans ses offres. Nvidia, avec ses Tegra, Intel et Texas Instrument nous annoncent donc une vraie course à la puissance. Les grands gagnants seront ceux qui d’une part proposeront des puces économes en énergie et d’autre part un écosystème destiné aux développeurs de jeux vidéo. Dans cette course, Nvidia part avec une longue d’avance grâce à son excellente connaissance du marché des jeux vidéo et à sa Tégra-zone.

Grâce à cette compétition, c’est donc le marché des processeurs mobiles qui s’ouvre à la concurrence et dont, nous, consommateurs de mobilité, allons tirer profit.

De nouveaux Smartphones de pointe

Avant de vous présenter les nouveaux Smartphones des constructeurs, je vous annonce l’implémentation chez tous les constructeurs de la 4 G (ou la LTE), déjà bien présente en Asie et depuis l’année dernière aux USA. Pour l’Europe, il faudra très probablement attendre l’année prochaine. Nous espérons tous que le bouleversement de Free poussera SFR, Orange et même Bouygues à investir plus vite que prévu ce marché.

Autre technologie qui s’implémente du côté des constructeurs, la technologie NFC (Near field communication) nous permettra d’échanger des données. Et surtout concrètement de payer avec nos terminaux mobiles. Là encore, il faudra pourtant attendre un peu car la NFC signifie de nombreux investissements du côté des PME et des grandes entreprises pour équiper les commerçants et grandes surfaces.

HTC One

Dans le HTC One, son constructeur, HTC, ne s’écarte pas de sa ligne de design de téléphones mobiles. La pâte HTC et la qualité de ses Smartphones avec coque métallique est toujours là. Pour ma part, cependant, je regrette grandement le parti-pris de faire des coques monobloc où la batterie ne sera plus accessible. Cela étant dit, le HTC One X sera certainement le prochain Smartphone star de la marque. HTC, qui péchait il y a quelques années sur la qualité de ses photos, a aujourd’hui bien repris le dessus avec des photos de très bonne qualité et avec, du côté des applications de gestion des photos, le développement d’une application bien aboutie offrant la possibilité de filmer tout en prenant en même temps des photos.

Samsung

Samsung continue sa série de mobiles Galaxy qui a très bien marchée en 2011, grâce à des appareils de très bonne facture. Le Galaxy SIII n’a pas été présenté au MWC mais sera certainement le produit phare de 2012. Il sera à lui seul un évènement préparé pour très bientôt par Samsung. Nous avons également apprécié l’évolution du Samsung Beam, un mobile de 14 mm d’épaisseur seulement, qui dispose d’un pico-projecteur intégré et qui permettra, en association avec des softwares dédiés de faire des présentations annotées. Le Samsung Beam marque une réelle innovation au Mobile World Congress.

Sony Xperia

Sony a annoncé le rachat d’Ericsson et est maintenant seul à la barre pour le développement de ses appareils mobiles. On remarque de la part de Sony une réelle implication sur le design de ses appareils, qui se concrétise dans le design réussi de ses Smartphones déclinés en trois gammes : les séries P, U et S. Sony a certainement une carte à jouer grâce à un écosystème qui le diffère par rapport à ses concurrents, notamment en ce qui concerne ses services de musique, de vidéo à la demande et la possibilité d’inter communiquer avec d’autres périphériques comme les nouvelles Télévisions Brava.

Nokia avec Windows phone

Nokia revient sur le devant de la scène grâce à un superbe effet d’annonce marketing : un appareil photo embarqué à plus de 41 Mégapixels. Nokia, qui a fait sensation avec ses nouveaux designs l’année dernière, fait naturellement évoluer sa gamme avec le Nokia 610 de moyenne gamme et le 900 haut de gamme qui se doté d’une caméra en façade et supportera la 4G. Et annonce donc le Pureview 808, un appareil photo à 41 mégapixels interpolé, c’est-à-dire un appareil de 12 mégapixels augmenté par logiciel à 41 mégapixels. A tester donc. Le point noir pour ce mobile est qu’il est proposé sur l’OS Symbian Belle, un OS en perte de vitesse, destiné au marché émergeant et dont la fin est déjà proclamée.

Les produits Chinois montent en gamme : Huawei

Pour finir sur les Smartphones qui m’ont le plus surpris pour cette édition du MWC, je souhaite mettre en valeur les Smartphones Chinois de HuaWei. Après le P1 S “le téléphone le plus fin du monde” de 6,9 mm, Huawey sort les armes et propose le Ascend D et le quad XL “les Smartphones le plus rapide du monde” grâce à un processeur 4 coeurs maison (le K3V2). Huawey a donc mis la barre très haut et part à la conquête de son énorme marché national et attaquera sans nul doute le reste du monde en concurrence direct avec Samsung.

Tablette

Si l’année dernière l’accent de tous les constructeurs était mis sur les tablettes, cette année, les annonces étaient plus discrètes, certainement dues à des ventes qui n’ont pas été au-delà des espérances des constructeurs.

Asus

On remarquera Asus qui définit plus finement sa stratégie en renommant toutes ses tablettes Asus Transformer Pad, plus simple que l’ancien Eepad transformer. Asus nous a présenté aussi un nouveau concept : le Padphone. Le Padphone permet de glisser un Smartphone sous Androïd 4 dans un écran de 10 pouces. Cette nouvelle tablette donc, peut se brancher sur un clavier et peut être utilisé avec un stylet Bluetooth. Et le stylet peut faire office dans cette configuration de téléphone ! Asus a donc réussi un tour de force en étant le seul à proposer un écosystème complet et unique en son genre.

Apple

Apple n’était pas vraiment présent au MWC mais a été récompensé par l’industrie en remportant le Global Mobile Award par la GSM association. L’iPad 2 est la tablette qui a fait le plus de ventes et définit à elle seule le marché des Tablettes. L’ipad 3 doit être annoncé dans la Keynote du 7 mars et sera certainement encore un énorme succès pour la marque à la pomme.

Samsung Note

Un nouveau segment est apparu en 2011, à mi-chemin entre la tablette et le téléphone et dont l’ambassadeur est le Samsung Note. Le Samsung Note a véritablement été un succès pour Samsung avec 2 millions d’unités vendues. Pour cette année 2012, Samsung décline donc le Samsung note en version 10 pouce et continue à développer un stylet capacitif de haute qualité en partenariat avec Wacom et du coté software avec Adobe.

Conclusion

Le Mobile World Congress nous aura donc présenté des smartphones haut de gamme qui montent en puissance et en esthétisme. Le marché suivra certainement ces innovations. Pour nous, les réelles innovations se tourneront vers l’expérience utilisateur. C’est à dire la possibilité d’utiliser son smartphone sur plusieurs périphériques et l’échange de données gràce au cloud. Imaginez de commencer à regarder un film sur votre smartphone que vous avez acheté sur une boutique en ligne, puis sans interruption, continuez à regarder votre film sur votre télévision ou sur votre tablette… Génial, non ?