Cet article est publié sous licence CC BY-NC-SA
À l’image de ce précédent article présentant l’utilisation de l’interface builder d’Xcode au sein d’une application RubyMotion, nous allons aujourd’hui nous intéresser à l’utilisation d’Android Studio.
Android Studio est l’IDE officiel pour le développement d’applications Android basé sur IntelliJ IDEA.
Les objectifs recherchés sont :
Contrairement à l’interface builder d’Xcode, Android Studio ne permet pas de créer des storyboards. Peut-être bientôt…
Afin d’illustrer cet article, nous allons reprendre l’exemple de l’article traitant l’utilisation d’interface builder, soit une application simple permettant de calculer son indice de masse corporelle (IMC).
Voici les caractéristiques des outils utilisés :
Générons le squelette de notre application pour Android :
motion create --template=android android_studio
Passons à la configuration de notre application afin qu’elle puisse être utilisée au sein d’Android Studio :
# ./Rakefile
...
Motion::Project::App.setup do |app|
# Use `rake config' to see complete project settings.
app.name = 'android_studio'
app.theme = '@android:style/Theme.Material'
app.resources_dirs = ['res']
app.sub_activities += ['DisplayResultImcActivity']
app.api_version = '18'
end
app.theme = '@android:style/Theme.Material'
: nous spécifions ici le thème Android à utiliser par défaut pour notre application. Retrouvez la liste des différents styles disponibles par défaut pour votre application Android sur la documentation officielle. Le thème par défaut d’Android est le thème Holo.
app.sub_activities += ['DisplayResultImcActivity']
: dans notre exemple, nous allons volontairement utiliser deux activités afin d’aborder comment transmettre des données entre différentes activités par le biais de l’utilisation de la classe Intent
d’Android.
app.resources_dirs = ['res']
: nous prenons le soin de changer le nom du dossier par défaut contenant les ressources de notre projet car Android Studio s’attend à un dossier res
et non pas resources
.
app.api_version = '18'
: puis nous terminons en spécifiant le niveau de l’API utilisé par l’application.
Une fois Android Studio installé et lancé, nous choisissons d’ouvrir notre projet existant.
Notre projet contient donc 2 activités : MainActivity
et DisplayResultImcActivity
.
MainActivity
est l’activité chargée par défaut lors du lancement de l’application. DisplayResultImcActivity
nous permettra d’afficher le résultat du calcul de l’IMC.
Dans notre exemple l’utilisation des fragments aurait été plus pertinente mais comme expliqué auparavant ce choix va nous permettre de parler rapidement des Intent
.
Créons donc les vues de nos activités :
Voici à quoi ressemble Android Studio lors de l’édition d’une vue XML :
Maintenant que nous avons vu comment est organisé l’IDE, nous allons ajouter nos composants. Pour cela utilisons les composants suivants que nous allons glisser/déposer dans notre vue mobile (zone 4) :
Comme vous pouvez le voir dans la liste des composants (à droite), chaque partie de notre formulaire est englobée dans un LinearLayout
.
Cela facilite la mise en page de notre vue.
Prenons l’exemple de la première partie du formulaire dédiée au nom de l’utilisateur :
layout:width -> match_parent
: nous définissons la largeur de notre élément en fonction de notre élément parent, ici la vue globale, soit toute la largeur de l’écran
layout:height -> match_parent
: nous définissons la hauteur de notre élément en fonction de son contenu
layout:gravity -> [center_horizontal]
: notre élément est centré horizontalement
Je vous laisse découvrir l’ensemble des attributs modifiables car la liste est conséquente et dépend du composant sélectionné. Chaque attribut est accompagné d’une liste prédéfinie de valeurs possibles ce qui évite de se perdre dans la documentation de l’API d’Android. Cela concerne essentiellement le design, la gestion des thèmes (même à l’échelle d’un composant) et les effets de transition.
La visualisation en temps réel de la modification d’attributs permet au designer d’ajuster les vues facilement.
L’une des propriétés les plus importantes pour le développeur est l’ID du composant qui va permettre son identification au sein du code RubyMotion. Cette propriété est présente dans la liste des propriétés modifiables de l’interface.
Une fois enregistré nous allons pouvoir retrouver notre élément via son ID. Voici le code de notre activité principale :
class MainActivity < Android::App::Activity
def onCreate(savedInstanceState)
super
setTitle('Android Studio')
setContentView(R::Layout::Main_layout)
imcButton = self.findViewById R::Id::ButtonCalculate
imcButton.onClickListener = self
end
def onClick(view)
name = self.findViewById(R::Id::EditName).text.toString
weight = self.findViewById(R::Id::EditWeight).text.toString
height = self.findViewById(R::Id::EditHeight).text.toString
age = self.findViewById(R::Id::EditAge).text.toString
intent = Android::Content::Intent.new(self, DisplayResultImcActivity)
intent.putExtra('name', name)
intent.putExtra('weight', weight)
intent.putExtra('height', height)
intent.putExtra('age', age)
startActivity intent
end
end
setTitle
: label de notre activitésetContentView
: définit la vue à utiliser pour notre activité. Ici nous utilisons bien res/layout/main_layout.xml
self.findViewById
: permet de retrouver le composant de notre vue en spécifiant son ID que l’on a préalablement enregistré depuis Android Studio.Android::Content::Intent
: permet de définir de façon abstraite une opération à effectuer. Il est généralement utilisé pour réaliser la liaison entre activités. Ici nous l’utiliserons afin de réaliser la transition entre nos 2 activités en lui passant les informations de notre formulaire afin d’en afficher le résultat après traitement.putExtra
: permet d’encapsuler des données dans notre objet intent
. Dans notre exemple nous lui passons une clé et une valeur, toutes les deux au format texte.La documentation complète de la classe Intent
vous permettra de voir toutes les méthodes accessibles.
Par exemple, nous aurions pu utiliser la méthode putExtras
en passant par la construction d’un objet Android::OS::Bundle
contenant nos données sérialisées.
Voyons maintenant comment récupérer les données dans notre deuxième activité. Toujours en utilisant Android Studio nous créons et mettons en place la vue dédiée à cette activité (./res/layout/result_activity.xml).
Comme vous pouvez le voir la vue est assez simple. Elle contient :
class DisplayResultImcActivity < Android::App::Activity
def onCreate(savedInstanceState)
super
setTitle('Votre IMC')
setContentView(R::Layout::Result_layout)
options = {
name: intent.getStringExtra('name'),
age: intent.getStringExtra('age'),
weight: intent.getStringExtra('weight'),
height: intent.getStringExtra('height')
}
textResult = self.findViewById(R::Id::TextResult)
textImc = self.findViewById(R::Id::TextImc)
textImcCategory = self.findViewById(R::Id::TextImcCategory)
imc = calcul_imc(options[:weight], options[:height])
textResult.text = generate_description_text(options)
textImc.text = imc
textImcCategory.text = imc_category(imc)
end
end
Notre activité de destination a donc bien accès à l’objet intent
déclaré dans notre activité principale et contenant toutes les informations nécessaires.
Pour une facilité de manipulation des données au sein d’un helper, nous créons un objet JSON. Nous identifions nos composants grâce à leur ID comme précédemment puis nous en modifions le contenu avant l’affichage de la vue.
generate_description_text
, calcul_imc
et imc_category
sont des helpers permettant le calcul et la mise en forme du résultat de l’indice de masse corporelle.
Vous pouvez retrouver le code de l’application sur Github.
Voici les deux écrans de l’application :
L’utilisation d’Android Studio au sein d’un projet RubyMotion (ou pas d’ailleurs) permet d’augmenter sa productivité sur la mise en place des différentes vues de l’application. Un designer qui prendrait le temps de prendre en main l’IDE serait capable de réaliser l’intégration complète de ces maquettes ou mockups. Et là c’est le développeur qui est content de plus avoir à écrire du XML à la main ou d’ajouter du code pour créer, designer et placer des éléments graphiques.
N’hésitez pas à nous faire des retours !
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